e

Nicolas Buysse

Acteur

Nicolas Buysse est originaire de Namur où il a suivi un cursus scolaire chez les Jésuites au Collège Notre-Dame de la Paix à Erpent et a terminé ses humanités secondaires supérieures au Collège Saint-Paul de Godinne.

Élève du Conservatoire royal de Liège, où il suit les cours d’Alain-Guy Jacob, Michaël Delaunoy, Christine Delmotte, Jean-Michel Frère, Monique Donnay et Anne-Claire, il obtient en 1998 un Premier prix en Art dramatique et en Déclamation.

Son parcours artistique commence au sein de la compagnie Victor B, dans la pièce Les Bains, de Maïakovski, montée en 1999 au Théâtre Royal de Namur, dans une mise en scène de Jean-Michel Frère.

Il sillonne ensuite les scènes belges et françaises, notamment au Théâtre national de Belgique à Bruxelles dans la pièce « Kasimir et Karoline » de Ödön von Horvath, dans une mise en scène de Michaël Delaunoy, et « Notre peur de n’Etre » de Fabrice Murgia.

En décembre 2011, il joue au Théâtre du Rideau de Bruxelles dans Une laborieuse entreprise de Hanokh Levin dans une mise en scène de Christophe Sermet.

Son travail est fortement lié depuis 2007 à la Compagnie Victor B de Jean-Michel Frère où il enchaîne trois pièces, Kermesse, Trop de Guy Béart tue Guy Béart en tournée jusqu’en 2014, et en juillet-septembre 2013, nouvelle création de la Compagnie, « Poney pour toujours » notamment au Festival In de Chalon-sur-Saône, une pièce déjantée contant les déboires d’un groupe d’électro punk joyeux et désespérant, les « Moniques Soniques ».

Il créé ensuite sa compagnie, « Les Boîtes à Idées » avec laquelle il produire Walking Thérapie,  le spectacle « Une petite allergie ? » avec la scénographe Ditte van Brempt lors du Festival de théâtre Namur en Mai en 2013, sorte de petit cabinet des curiosités montrant de petites bêtes automatisées qui peuplent nos vies et nos maisons…un parcours audio-guidé par la voix de Patrick Buysse, sur base du livre « Les petites bêtes bizarres de ta chambre à coucher » de loes Riphagen paru aux éditions de « La Fée Clochette ».

Et puis en septembre 2017 une nouvelle production  , Crooners de Rue, une co-production avec le Théâtre National de Belgique, grand show pour Crooners en désuétude, hilarant et mélancolique à en pleurer, de rire surtout, joué en plein piétonnier bruxellois et puis en tournée.

Il a commencé également une carrière au cinéma en 2000, avec notamment une trilogie de films de Xavier Diskeuve, La Chanson-chanson (2002), Mon cousin Jacques (2004) et Révolution (2006). Il a également le premier rôle, pour la télévision, en 2003, dans le téléfilm La Maison du canal, dans une réalisation d’Alain Berliner d’après le roman de Georges Simenon au côté de Jean-Pierre Cassel et Isild le Besco.

Plus récemment, il a tourné sous la direction d’Éric-Emmanuel Schmitt, dans les films Odette Toulemonde, sorti en 2006, et Oscar et la Dame rose en 2009. On a également pu le voir dans le film « Kill me please » de Olias Barco avec entre autres Benoît Poelvoorde, Bouli Lanners, Aurélien Recoing, et Virginie Effira. Et dans « Je suis supporter du Standard » de Riton Liebman. Il a prêté sa voix pour le long métrage d’animation de Patar et Aubier « Panique au Village » au côté de Jeanne Balibar et Benoît Poelvoorde.

En septembre 2013 il a terminé le tournage du premier long métrage de Xavier Diskeuve, « Jacques a vu » et il a tourné son premier court-métrage « Une Brume un Matin » en tant que réalisateur en 2015. Une production de Bangbangfilms.be.

Il est également membre de la Ligue d’improvisation nationale belge depuis 2007.

Contact: