Plus d’information à propos de la Nef
Suite à l’appel d’offre du CPAS pour la gestion et le développement de l’ “Espace Culturel d’Harscamp”, un collectif de personnes réunies au sein de l’asbl “La Nef” sera dorénavant en charge de l’exploitation du lieu pour une durée de 5 années.
L’Eglise Notre Dame d’Harscamp, témoin majeur de l’architecture classique et de la sculpture baroque, ce joyau du 18è siècle, classé depuis 1936 et reconnu Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Celle-ci a été désacralisée en 2004 et rebaptisée l’Espace Culturel d’Harscamp.
On pourra pousser les portes de cet endroit non seulement pour profiter de son architecture remarquable, mais également pour découvrir une offre culturelle diversifiée !
La création de ce nouveau pôle culturel permet de proposer un nouveau lieu de représentation complémentaire aux structures existantes.
Le lieu se veut ouvert à toute démarche artistique qui s’intègre à l’esprit du lieu, représentations théâtrales, concerts vocaux ou acoustiques, expositions de peinture et de photos, festivals d’art numérique, expositions d’artisanat, chorales, concerts de musique classique,… Il est également appelé à devenir un espace d’expression supplémentaire pour les acteurs culturels namurois amateurs.
Le lieu s’inscrit également dans son quartier où des collaborations avec Le Cinex, le Perron de l’Ilon et le quartier des Ponts Spalaux sont d’ores et déjà au programme.
Des synergies avec les rendez-vous culturels annuels sont également envisagées.
Des infrastructures appropriées à ce type de représentation seront installées : espace scénique, grill technique, …Un gradin permettra une belle visibilité aux spectateurs.
Pour assister à une représentation, le lieu pourra accueillir 200 spectateurs en configuration assise, et 350 personnes en mode mixte (assis et debout).
Durant ces 5 prochaines années, le lieu sera rebaptisé pour la spécificité du projet. L’Espace Culturel D’Harscamp portera le nom de “La Nef de l’Espace Culturel d’Harscamp”