e
Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Le monde est un village

7 septembre 2023 @ 20 h 00 min 23 h 00 min

La fête au wallon et à la Wallonie !

Soirée gratuite sur réservation obligatoire.

www.lapremiere.be

À l’occasion des Fêtes de Wallonie, l’émission Le Monde est un Village souhaite mettre à l’honneur la langue et la musique wallonne.

Didier Mélon convie à La Nef, située à Namur, des artistes largement et légitimement représentatifs d’une proximité avec la culture wallonne et de ses publics.

La Crapaude

Composée de deux chanteuses passionnées, Caroline Durieux et Pascale Sepulchre, la formation surprend par l’originalité de son répertoire puisé dans la tradition vocale et présenté sous des habits nouveaux. Les savoureuses histoires et les incroyables paysages de Wallonie sont exprimés – au féminin – avec générosité, convivialité et humour.

Trio 14

Thibault Debehogne (guitare et banjo), Simon Wolfs (violon) et Julien Maréchal (violon et violon à pavillon) sont des guides exquis pour nous connecter au répertoire des musiques traditionnelles de Wallonie. Contredanses, cramignons, répertoire de violoneux… ces trois jeunes musiciens impliqués et appliqués font vibrer notre patrimoine local avec autant de fraicheur que de maturité.

Rémi Decker, Marc Malempré et Benjamin Macke

Des noms qui doivent assurément tinter à vos oreilles car ce trio s’active avec passion dans les répertoires wallons depuis de longues et nobles années. Le chant nous emporte, la cornemuse rappelle nos racines, l’accordéon nous invite au mouvement, le violon et la guitare apportent la touche mélodique…

Une proposition originale pour notre soirée originale.

Pieterjan Van Kerckhoven Trio

Pieterjan Van Kerckhoven est l’emblématique saxophoniste et joueur de cornemuses de la formation flamande Wör. Nous l’avons ici sollicité pour développer son abyssal intérêt pour le répertoire wallon des 18 et 19 siècles qu’il présentera accompagné du percussionniste Gielis Cautaers et du guitariste Thibault Debehogne. Attendez-vous à des œuvres revisitées et coloriées de façon personnelle et contemporaine.

Un pont artistique et prometteur entre le nord et le sud de nos territoires wallon et belge, historiquement particuliers ou entremêlés.

Les expressions wallonnes seront multiples et variées, respectueuses des racines et largement ancrées dans le monde contemporain lors de cette soirée du jeudi 7 septembre avec deux LIVE vivants et vibrants.

A 20 heures, direct sur l’antenne de La Première.

A 21 heures 30, enregistrement diffusé le jeudi 14 septembre.

Une soirée insolite, prometteuse et revigorante avec des incursions dans le passé, le présent et sans aucun doute dans le futur d’une Wallonie en mouvement !

Soirée gratuite sur réservation obligatoire.

www.lapremiere.be